Claire Damon, marraine de la campagne
Créatrice pâtissière de renom, Claire Damon, à la fois passionnée par le travail des fruits et sensible à la nature, a choisi de soutenir la campagne en tant que marraine. Elle manifeste ainsi, en plus de son attachement personnel au Potager du Roi, son engagement pour le respect de l'environnement à travers ses exigences de qualité des matières premières et de saisonnalité. Enfin, ses valeurs culinaires de générosité et de plaisir rejoignent l'essence même du jardin qui est un site de transmission et un laboratoire d'expérimentation aux multiples saveurs.
Ces valeurs fortes qui lient le Potager du Roi à Claire Damon ont donné lieu à la création d’un carnet de notes exclusif alliant les fruits du Potager et les recettes exquises de la créatrice pâtissière. Certains donateurs pourront également avoir la chance d’assister à une masterclass de pâtisserie, pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des contreparties. Une visite croisée entre Claire Damon et Antoine Jacobsohn est également proposée aux entreprises mécènes.
« Pour moi, la pâtisserie doit être gourmande et généreuse dans un but de plaisir et de partage. »
Sensible à la beauté de la nature, Claire Damon propose une pâtisserie poétique où le fruit occupe une place essentielle.
À propos de Claire Damon
« Pour moi, la pâtisserie doit être gourmande et généreuse dans un but de plaisir et de partage. »
Sensible à la beauté de la nature, Claire Damon propose une pâtisserie poétique où le fruit occupe une place essentielle.
Chacun de ses gâteaux raconte une histoire. Mais pour comprendre la sienne, il faut s’aventurer sur les terres contrastées de ses origines, entre Auvergne et Aveyron. Apprivoiser les caprices d’un climat parfois hostile, fondre devant la beauté saisissante des lacs, succomber à l’appel de cette nature sauvage dont elle ne cesse de s’inspirer. Claire engrange ses toutes premières émotions olfactives, sonores et visuelles dans la maison de ses arrière-grands-parents, une grande bâtisse perdue au milieu des bois. C’est un lieu rassurant où l’air sent bon la fleur d’oranger, le gâteau aux noix et la tarte aux pommes à peine sortis du four. Des moments de partage et de joie dont les sens de Claire garderont une empreinte indélébile.
Claire Damon fait ses premières gammes en cuisine chez Bernard Andrieux. Sélectionnée pour le Concours du Meilleur Apprenti de France, Claire monte pour la première fois à Paris en 1995, avec la ferme intention de ne pas s’y éterniser. Mais un macaron à la vanille signé Pierre Hermé bouleverse tous ses plans : « Je n’avais encore jamais goûté une saveur aussi intense de beurre et de vanille. » Cette émotion gustative la convainc que ce mode d’expression sera le sien pour cela elle veut acquérir un maximum de connaissances, et Paris constitue une étape incontournable.
Claire poursuit son apprentissage chez Ladurée auprès de Pierre Hermé et y reste trois ans et demi avant de rejoindre Le Bristol, puis Le Plaza Athénée ou elle terminera chef adjointe de Christophe Michalak. Le temps d’un passage à l’Hôtel Costes et, en 2007, Claire s’associe à David Granger, boulanger, pour ouvrir sa première boutique au 63 boulevard Pasteur, Paris 15ème.
Baptisée Des Gâteaux et du Pain, l’enseigne annonce la couleur : réunir en un même lieu le meilleur de la pâtisserie et de la boulangerie. Pari relevé, y compris au sein de la deuxième boutique lancée en 2013 au 89 rue du Bac, Paris 7ème.
En 2018, seule femme lauréate des Prix d'Excellence Relais Desserts, Claire est élue Meilleure Pâtissière Boutique de l’année.